Cérémonie du 11 novembre 2018
Commémoration du 11 novembre à Rouffiac (pour le 11 novembre 2018)
La commémoration du 11 novembre 1918 est devenue un rendez-vous particulièrement cher au cœur des rouffiacois.
C’est donc nombreux qu’ils sont venus assister à cette cérémonie traditionnelle, mais tellement riche en émotions par sa modernité.
Son centenaire a rassemblé autour du monument aux morts Jean-Gervais Sourzac, maire, et son équipe municipale, Jean-Luc Lagleize, député, Sabine Geil-Gomez, présidente de la CCCB et conseillère départementale, les élus des communes voisines, le commandant des gendarmeries de L’Union et Montastruc, Gaël de Lézéleuc de Kérouara, les anciens combattants, les écoliers et les directrices de l’école Lamartine, et de nombreux rouffiacois.
A onze heures, onze petites bougies, furent déposées au pied du monument, après la lecture de lettres de poilus par les enfants, et l’énonciation des soldats rouffiacois morts au combat.
Emotion, recueillement aussi, à l’écoute du discours de Jean-Luc Lagleize, et de Jean-Gervais Sourzac qui s’adressa aux enfants, leur demandant de garder en mémoire l’importance de l’hommage aux soldats qui ont mis leur vie en péril pour la paix de notre patrie.
Tous ensemble reprirent en chœur La Marseillaise avant le vin d’honneur très convivial, offert par la Municipalité, qui clôtura la cérémonie.