L’enseigne E.Leclerc est engagée en faveur d’une planète plus propre et milite pour la promotion des comportements eco-responsables (sacs recyclables réutilisables, Opérations Nettoyons la planète…). Dans ce contexte, Steve Houliez, adhérent de Castelsarrasin et Président de la centrale d’achat Socamil, est à l’initiative d’une nouvelle démarche visant à engager nos consommateurs à venir en magasin pour recycler leurs bouteilles plastiques.
C’est avec le partenaire Cycleen qu’est donc installé le premier recycleur de bouteilles plastiques à Castelsarrasin.
Le principe est simple. Chaque bouteille récupérée génère un bon d’achat de 0.01 ou 0.02 € en fonction de sa taille. Le client a ensuite le choix d’utiliser ce bon d’achat lors de son passage en caisse ou de faire un don en faveur d’une association chère au mouvement E.Leclerc.
Les bouteilles ainsi récupérées sont acheminées vers leur centrale régionale, grâce à leur maillage logistique puis envoyées dans un centre de traitement qui régénère de la matière première.
A terme, leur objectif est d’utiliser 100% du PET (Polytéréphtalate d’EThylène) de leur filière de recyclage pour la mise en bouteille de l’eau de leur société Aquamark.
Michel-Edouard Leclerc, en présence des élus locaux, et partenaires a inauguré le recycleur de Rouffiac-Tolosan en Juillet